
UNICEF recrute 01 Responsable TIC
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses possibilités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers d’une culture qui aide le personnel à s’épanouir, associée à une rémunération et à des avantages sociaux attrayants.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, l’espoir
L’UNICEF est une agence humanitaire et de développement de premier plan œuvrant à l’échelle mondiale pour les droits de l’enfant. Les droits de l’enfant commencent par un abri sûr, une nutrition, une protection contre les catastrophes et les conflits et traversent le cycle de vie. L’UNICEF s’efforce de faire en sorte que tous les enfants naissent vivants, restent en sécurité et continuent d’apprendre.
Depuis 70 ans, l’UNICEF s’efforce d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles. Travailler avec et pour les enfants tout au long de l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte nécessite une présence mondiale dont l’objectif est de produire des résultats et d’en suivre les effets. L’UNICEF fait également pression sur les dirigeants, les penseurs et les décideurs politiques pour aider tous les enfants à faire valoir leurs droits, en particulier les plus défavorisés.
Contexte organisationnel de l’emploi : Le (la) titulaire relève du (de la) Chef régional(e) des TIC. Il/elle est responsable de la coordination globale des tâches opérationnelles TIC et supervisera la gestion d’une équipe de 4 techniciens TIC.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif de l’emploi
Sur la base des politiques, des lignes directrices et des accords de niveau de service (SLA) établis, l’objectif du titulaire du poste est d’exercer de vastes fonctions liées aux TIC, de contribuer à la mise en œuvre du modèle opérationnel de la transformation numérique, de permettre la fourniture de solutions et de services TIC et d’aider à l’obtention de résultats dans un bureau de taille régionale.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes
Voici un résumé des principales fonctions, responsabilités et tâches connexes :
- Permettre le fonctionnement continu de l’infrastructure TIC et l’accessibilité aux solutions et services TIC.
- Fournir de l’aide, du soutien et de l’aide au renforcement des capacités et à la gestion des connaissances.
- Contribuer à l’agenda de transformation numérique de l’organisation.
- Soutenir les tâches opérationnelles et administratives.
Aider à l’obtention des résultats
- Permettre le fonctionnement continu de l’infrastructure TIC et l’accessibilité aux services et solutions TIC :
- Assurer la sécurité physique et logique et la sûreté de l’environnement et de l’infrastructure des TIC.
- Exploiter l’infrastructure des TIC – environnement, matériel, réseau et télécommunications.
- Aider à la gestion des contrats de TIC pour les services et les produits.
- Mettre en œuvre des solutions et des services d’entreprise et maintenir les systèmes et les applications opérationnels.
- Gérez les modifications et appliquez les mises à niveau, les mises à jour de sécurité et les correctifs.
- Effectuer ou superviser la prestation de services d’entretien préventif et correctif.
- Gérer les opérations et l’équipement de télécommunication d’urgence.
- Gérer les plans de reprise après sinistre des TIC.
- Surveiller, évaluer et vérifier l’utilisation des ressources TIC pour assurer la conformité.
- Escaladez les exceptions de conformité (proactives) et les écarts (réactifs).
- Fournir de l’aide, du soutien et de l’aide au renforcement des capacités et à la gestion des connaissances :
- Fournir un soutien technique et opérationnel aux utilisateurs finaux.
- Gérer les incidents ou les problèmes liés aux TIC qui remontent à l’échelle du GSSC/ITSS.
- Distribuer du matériel de communication lié aux TIC à partir du siège du NYHQ, du GSSC ou du bureau régional.
- Préparer et diffuser des communications internes liées aux TIC – courriels, manuels, bulletins d’information, dépliants, meilleures pratiques, FAQ…
- Offrir ou coordonner des ateliers de formation ou des cliniques afin de renforcer les capacités des utilisateurs finaux ou d’introduire de nouvelles solutions et de nouveaux services.
- Partager l’expérience locale et les leçons apprises avec le bureau régional, le GSSC ou le SSTI dans l’intérêt collectif.
- Appuyer la planification, l’organisation et la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités et de gestion des connaissances afin d’améliorer les compétences du personnel.
- Soutenir les possibilités d’amélioration de la productivité, de l’efficience et de l’efficacité et de favoriser l’innovation.
- Participer en personne ou à distance à des événements nationaux, régionaux ou mondiaux, à des discussions définissant l’avenir de l’évolution des TIC pour réaliser la mission de l’UNICEF.
- Se tenir au courant des tendances, des développements et des meilleures pratiques en matière de TIC grâce au perfectionnement professionnel – revues, formations, certifications, etc.
- Soutenir les tâches opérationnelles et administratives :
- Gérer et superviser le personnel des TIC.
- Soutenir l’élaboration des plans de continuité des activités du bureau et veiller à ce que les intrants et les perspectives des TIC soient pris en compte.
- Surveillez les risques et les menaces qui pèsent sur l’environnement ou l’infrastructure des TIC. Prendre les mesures appropriées et en informer la direction.
- Confirmer la conformité aux exigences réglementaires du gouvernement hôte vis-à-vis de l’Accord de coopération de base (ACB), c’est-à-dire la collecte de données d’informations sensibles ou d’informations personnellement identifiables (PII), les licences de télécommunications, l’utilisation d’équipements spécialisés, tels que les radios HF/VHF, les antennes à gain élevé, les téléphones satellites, les VSAT, la VOIP, etc.
- Participer à des événements, des réunions ou des discussions interinstitutions pour présenter les intérêts, les priorités et la position de l’UNICEF en matière de TIC.
- Agir en tant que point focal des TIC pour la préparation aux situations d’urgence, Agir comme un seul homme, une ONU ou d’autres initiatives.
- Travailler en étroite collaboration avec l’administration et les finances sur le budget, la facturation, la certification, l’inventaire et la gestion des actifs.
- Aider à fournir de l’information pour les rapports, les examens ou les vérifications.
- Préparer la documentation pour les exercices de programme, de planification et de budgétisation – CPD, CPAP, IBR, MTR, AWP, etc.
- Assurer la liaison avec le GSSC et l’ITSS pour se tenir au courant des nouvelles initiatives et opportunités d’innover et de moderniser les opérations de bureau et de contribuer à l’évolution collective des TIC.
Aider à l’obtention des résultats :
- Diriger les initiatives d’innovation approuvées et travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme pour faciliter une mise en œuvre appropriée.
- Soutenir le transfert de connaissances techniques et opérationnelles au personnel du programme, aux partenaires de mise en œuvre et aux bénéficiaires.
- Étudier et comprendre les exigences de l’entreprise, c’est-à-dire PPP, RBM, HACT, etc. pour améliorer l’obtention de résultats.
- Conseiller au personnel du programme de constituer une équipe d’experts afin d’établir de meilleures relations avec les homologues et les partenaires de mise en œuvre.
- Soutenir les homologues et les partenaires de mise en œuvre pour renforcer les capacités et favoriser l’indépendance.
- Aider à la sélection des prestataires de formation et à l’élaboration du matériel de formation.
- Collaborez avec C4D et utilisez leurs outils de plaidoyer, de sensibilisation et de diffusion pour une meilleure utilisation de la technologie afin de faire progresser l’obtention de résultats.
- Aider le personnel des approvisionnements et des programmes à établir des accords de longue durée locaux pour les contrats de programmes liés aux TIC pour les services et les produits.
- Assurer la supervision des fournisseurs et des tiers de services et de produits liés aux TIC à programmer.
- Aider à faciliter les formations sur les méthodologies de gestion de projet et appuyer l’application par le personnel, les homologues et les partenaires de mise en œuvre.
- Contribuer aux efforts de l’équipe Technologie pour le développement (T4D)
Collaborer avec l’équipe T4D dans l’élaboration de projets de transformation numérique. - Participer à l’activité conjointe TIC et DT4.
- Apporter un soutien au Réseau d’excellence en innovation numérique (NEDI)
- Contribuer aux efforts de renforcement des capacités et de programme de formation liés à la transformation numérique.
- Contribuer à la création de tableaux de bord et d’analyses d’affaires à l’aide de PowerBi ou d’outils équivalents.
- Contribuer à la conception, à l’implantation, au développement et à la mise à l’essai d’applications d’affaires à l’aide de PowerApps ou d’outils équivalents.
- Soutenir la mise en œuvre du modèle opérationnel des TIC et de l’innovation numérique (IDIOM).
- Fournir un soutien technique aux bureaux nationaux de WCAR en matière de transformation numérique et de technologies.
Impact des résultats
La fonction TIC soutient la mission et le plan stratégique de l’UNICEF en favorisant l’efficacité et l’efficience des programmes et des opérations grâce à l’innovation, aux partenariats et à la fourniture de solutions et de services TIC en temps opportun, en toute sécurité et en toute sécurité.
En ce qui concerne le travail du titulaire, toute défaillance qui n’est pas correctement traitée ou corrigée aura un impact opérationnel et préjudiciable important pour le bureau de l’UNICEF dans son ensemble. L’absence ou l’absence d’une saine gestion des fonctions TIC affectera la capacité de l’UNICEF à soutenir ses homologues locaux et ses partenaires d’exécution et pourrait avoir des répercussions sur les TIC de l’UNICEF à l’échelle mondiale et pourrait avoir des répercussions juridiques ou financières sur l’image de marque et la réputation de l’UNICEF.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…
Les exigences minimales suivantes :
Formation : Un diplôme universitaire en informatique, en génie logiciel, en gestion des technologies de l’information, en administration des affaires ou dans un domaine connexe des sciences sociales est exigé.
Expérience professionnelle
- Au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des technologies de l’information et des opérations commerciales au sein d’une grande organisation internationale et/ou d’une société sont exigées. Une expérience au sein d’une organisation des Nations Unies est un atout.
- Certification et/ou expérience avérée dans l’une de ces nombreuses compétences techniques TIC : gestion de projets TIC, analyse d’affaires, sécurité de l’information, audit et gestion des risques TIC, télécommunications, sécurité de l’information des réseaux et génie logiciel et programmation. Une expertise dans les technologies suivantes sera appréciée : PowerBI, PowerApps, infrastructure Meraki, réseau Cisco et pare-feu.
- Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est exigée.
Les éléments souhaitables suivants :
Langue : Connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et maintenir des partenariats (2) Faire preuve de conscience de soi et d’éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique (7) Travailler en collaboration avec les autres (8) Nourrir, diriger et gérer les personnes
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement l’utilisation de modalités de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays d’accueil du lieu d’affectation est requise pour les postes de propriété intellectuelle et sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit vous faire vacciner comme il se doit, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques
Conformément au paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.
Les fonctionnaires dont la candidature est envisagée pour un emploi à l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leurs fonctions gouvernementales avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences nécessaires en matière de vaccination ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire à l’étape de la candidature, à l’étape de l’entretien, à l’étape de la validation ou à la nomination et à la formation). L’UNICEF ne demandera pas les informations bancaires des demandeurs.
Tous les postes de l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant une fonction équivalente à celle du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne ou externe appartenant au groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il est apte à occuper le poste, sans évaluation des autres candidats.
Pour plus d’informations sur le travail à l’UNICEF, cliquez ici.
Avis spécial sur le déménagement des bureaux de l’UNICEF :
L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies s’installeront prochainement dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar (Sénégal).
Dates limites : 05 mai 2024, heure normale de Greenwich.